Action sociale

Santé et aide à domicile

Quelle que soit la situation de la personne, l'ADMR et l’ADAPA proposent des services adaptés grâce à leurs équipes polyvalentes, encadrées et formées intervenant 7 jours/7, soirs et week-end.

> ADMR (association de service à domicile)

Aide toute personne quel que soit son âge, en respectant son autonomie, dans une action de proximité, en lui proposant des services adaptés à sa situation.

Selon votre lieu de résidence, l’ADMR vous propose

  • Service d'aide à domicile
  • Service de soins à domicile(toilettes, levers/couchers, habillage, repas, prise de médicaments….),
  • Service d'aide aux devoirs,
  • Service d’action socio-éducative
  • Garde d'enfants,
  • Petits travaux de jardinage et de bricolage.

> ADAPA (Association Départementale d’Aide aux Personnes de l’Ain)

Depuis 50 ans, l’ADAPA accompagne au quotidien les personnes fragilisées, malades, handicapées, âgées pour leur permettre de mieux vivre à domicile.

  • Aide à la personne (toilettes, levers/couchers, habillage, repas, prise de médicaments….),
  • Aide et accompagnement dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (entretien du linge et du cadre de vie),
  • Aide et accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
  • Petits travaux de jardinage et de bricolage.

> SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile)

Ce service initié par l'ADAPA (Association Départementale d'Aide aux Personnes de l'Ain) est complémentaire au service d'aide à domicile. Il a pour mission d'assurer aux personnes à partir de 60 ans atteintes d'une maladie invalidante ou présentant un état de dépendance, ou aux personnes handicapées, les soins d'hygiène, les traitements médicaux et la surveillance nécessaire à leur maintien à domicile. Des soins infirmiers pourront être réalisés par l'infirmière libérale choisie par les patients à condition que celle-ci signe une convention avec le service.

L'admission se fait sur prescription médicale, et ouvre droit au financement par la sécurité sociale après acceptation du médecin-conseil de la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie).

> CABINETS INFIRMIERS de Beynost

Trois cabinets infirmiers sont à votre disposition :

  • L. Poggiali et C. Aunier : 04 72 25 83 32 ou 06 88 31 37 34
  • B. Duhère, A.C. Catillon, C. Escalier : 04 78 55 65 73
  • E. Sermet : 06 20 73 47 62

> COTIERE SERVICES est constituée de deux associations :

Pour tout renseignement : 04 78 55 57 43

Côtière services : c'est une association intermédiaire qui fournit des services aux particuliers, aux associations, aux collectivités et aux entreprises. Elle permet à des personnes éloignées de l'emploi d'effectuer des heures de travail et d'engager un parcours d'insertion professionnel. Agréée pour les services à la personne, le client peut bénéficier d'une réduction ou crédit d'impôt -50% des sommes versées suivant sa situation et la loi de finance en vigueur + CESU acceptés. Téléchargez la plaquette Côtière services .

SolS'Tisse : c'est aussi un chantier d'insertion, qui a créé son magasin solidaire, SolS'Tisse, cette année 2012, à Montluel. Il propose la revente de vêtements, linge de maison ou petite maroquinerie d'occasion, de bonne qualité et à des prix bas. Nous récupérons les produits au magasin SolS'Tisse de Montluel ou à Côtière services à St Maurice de Beynost. Des permanences sont assurées au Complexe du Mas de Roux environ 2 fois par mois.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En continuant votre visite sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.