Dans cette rubrique

Le budget

Voté en Conseil Municipal, le budget de la commune, appelé budget primitif, prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la collectivité sur une année civile.

Il est divisé en deux parties :

  • une section de fonctionnement, qui regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement courant des services communaux.
  • une section d’investissement, qui permet de financer des projets à moyens et à long termes pour équiper la commune (acquisitions, constructions, rénovations, …)

Le budget primitif peut être modifié par le vote d’un budget supplémentaire ou de décisions modificatives si besoin en cours d’année.

Le Débat d’orientation budgétaire (DOB)

Préalablement au vote du budget, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) constitue la première étape du cycle budgétaire annuel. Il permet d’échanger sur les orientations budgétaires de la collectivité pour l’année à venir et d’informer les élus sur la situation de la commune. Il s’appuie sur un rapport qui doit préciser les orientations envisagées en termes de programme d’investissements, d’évolution des dépenses et des recettes. Ce débat a lieu au conseil municipal dans les 2 mois précédant le vote du budget.

Année 2022

Budget primitif 2022

Année 2021

Budget primitif 2021