Dans cette rubrique

Nuisances et risques

Moustiques tigres

Particulièrement nuisant, piquant pendant la journée avec un pic d’agressivité à l’aube et au crépuscule, le moustique tigre empêche les habitants de vivre à l’extérieur. Aujourd’hui, la lutte contre sa propagation, sa nuisance et son risque sanitaire sur notre territoire doivent être un défi collectif fait de bons réflexes individuels, consistant à supprimer les lieux de ponte potentiels et à lui bloquer l’accès à l’eau.

La commune a engagé un plan d’action en lien avec l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID) : prévention, sensibilisation et élimination des gîtes larvaires.

Pour contribuer à l’éradication du moustique tigre :

Retrouvez toutes les informations et les bons gestes à adopter sur le site www.moustigre.org.

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des parasites très urticants. Pour lutte contre cette espèce nuisible, un arrêté municipal permanent (pdf) impose aux habitants relevant la présence de chenilles processionnaires du pin dans leurs végétaux, et de prendre les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer efficacement la colonie.

Pour aider les particuliers, la commune a passé un contrat avec l’Office National des Forêts (ONF) afin de détruire les nids des chenilles processionnaires.

Si vous avez ces parasites dans vos arbres, principalement les résineux, et que vous souhaitez bénéficier des conditions de ce contrat, veuillez vous faire référencer en Mairie. Le coût de cette prestation vous sera facturé directement par le Trésor Public.

Crédit : Observatoire des chenilles processionnaires – FREDON France.

Retrouvez des informations sur les chenilles, les risques pour la santé et les moyens de lutter contre sur le site de l’Observatoire des chenilles processionnaires.

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire (FRGDS), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne).

Si vous suspectez la présence de frelons asiatiques, effectuez un signalement sur la plateforme www.frelonsasiatiques.fr ou via l’application mobile « Frelon asiatique ».

Ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant.
À Beynost, comme dans l’ensemble du département de l’Ain, un arrêté préfectoral (pdf) impose à tous de prendre des mesures contre l’expansion de cette plante.

Si vous avez repéré de l’ambroisie :

  • arrachez les plants ;
  • signalez sa présence, directement via la plateforme « Signalement ambroisie », laquelle permet d’informer la mairie qui interviendra avec l’aide d’une société spécialisée
Crédit : Observatoire des ambroisies – FREDON France.

Retrouvez des informations sur l’ambroisie, les risques pour la santé et les moyens de lutter contre sur le site de l’Observatoire de l’ambroisie.